J’adore voyager, mais l’été, il n’y a pas vraiment meilleur endroit où être qu’au Québec. Nos régions n’ont rien à envier à bien des destinations un peu partout sur la planète, et il faut en profiter. On croit souvent, à tort, qu’il est compliqué de visiter notre grande province, ou trop cher.
Voici donc cinq astuces afin d’économiser lors de vos prochaines vacances au Québec, que vous optiez pour une escapade en solo, une sortie entre amis, un weekend d’amoureux ou un voyage en famille.
1. Avoir un plan de match
Le plus important est d’avoir un plan de match, ce qui ne signifie pas planifier ses vacances à la seconde près! Il s’agit plutôt d’avoir une idée générale de ce que l’on prévoit faire. Une fois la destination choisie, pourquoi ne pas visiter le site web de l’association touristique régionale? Plusieurs régions québécoises offrent des blogues ou infolettres qui permettent d’être informés d’offres spéciales ou d’attractions (parfois gratuites!) à ne pas manquer.
Un plan de match permettra également d’évaluer si l’achat de cartes touristiques ou titres de transport en commun sera avantageux. Si vous prévoyez visiter plusieurs musées dans une région, pouvez-vous vous procurer une carte « membre »? Certains endroits offrent également des avantages (rabais ou surclassements) lorsque l’on visite des établissements partenaires. Par exemple, à Montréal, la STM offre plusieurs rabais à l’achat de titres de transport. Plusieurs promotions sont également listées sur le site de Quebecvacances.com. À considérer!
Maison Saint-Gabriel, Bureau d’information touristique de Rouyn-Noranda
2. Penser local
Bien sûr, lorsqu’on visite une ville pour la première fois, on désire faire le tour des attraits touristiques qui font la renommée de l’endroit. Mais que font les « locaux » lorsqu’ils visitent leur région? Quelles ressources utilisent-ils afin de rester informés? Trouver une source d’information locale comme un blogue ou utiliser les médias sociaux permettra de découvrir des trésors cachés : qu’il s’agisse d’un parc ou d’une crémerie de quartier, ou encore de découvrir l’architecture spectaculaire d’un bâtiment municipal, ou un point de vue méconnu…
Même en voyage, il peut être payant de fréquenter les sites d’achats groupés que nous utilisons dans la vie de tous les jours : ils nous permettront de nous offrir un hôtel à prix d’ami, un repas au restaurant à rabais, ou encore une tournée au spa qu’on croyait hors de prix. Vérifier si vos sites préférés ont des offres dans la région que vous visiterez est rapide et permet de faire de belles découvertes!
De plus, existe-t-il des initiatives régionales qui permettent de se procurer des rabais dernière minute, comme La Vitrine à Montréal? Faire des recherches (et poser des questions aux gens du coin!) permettra certainement de faire quelques économies.
3. Être fidèle
Être fidèle, ça paie. On pense entre autres aux hôtels qui offrent des nuitées gratuites après quelques visites, ou qui permettent d’accumuler des points que l’on pourra échanger contre des entrées dans les attractions que l’on désire visiter ou un rabais sur une location de voiture.
Certains endroits offrent même des rabais ou gratuités aux gens qui visitent plus d’une fois! C’est le cas de certains hôtels, qui offrent des rabais aux clients réguliers, de cafés qui offrent des cartes fidélités, ou de producteurs qui offrent des rabais sur leurs produits lors d’une visite de leur établissement.
La Vitrine culturelle de Montréal, Festival International de Jazz de Montréal
4. Bien choisir son hébergement
Selon le type de voyage que l’on désire faire, différents types d’hébergement permettront de faire des économies.
Lorsqu’on voyage pour une durée plus longue, il peut être avantageux de choisir un hôtel avec une cuisinette, où il sera possible de cuisiner certains de nos repas. On économise sur certains repas, et on se permet ainsi des soupers gastronomiques et des visites dans les cafés, bars ou clubs pour certaines occasions spéciales.
Si vous aimez le plein air, pourquoi ne pas vous offrir un voyage de camping? Le Québec regorge de terrains facilement accessibles et donnant accès à des sentiers de marche, de vélo, et toutes sortes d’activités pouvant être pratiquées à l’extérieur. Et ça permet d’économiser!
5. Budgéter
Je l’avoue d’emblée : budgéter, ce n’est pas ma force. Je dirais même que c’est plate, mais essentiel. Avec un budget en tête, on s’assure de rester dans ce qu’on peut se permettre. Ceci peut prendre la forme d’un budget global pour les vacances, d’un budget par nuit d’hébergement, d’un budget activités : adaptez l’exercice selon vos moyens et vos préférences.
Dernière règle : profitez du moment! Peu importe notre budget, le plus important est de vivre chaque instant!
Béatrice Bernard-Poulin
Rédactrice en chef d’Eille la cheap
Eille la cheap! est un blogue pour les femmes dont les intérêts sont (parfois trop) diversifiés. De la mode à la bouffe aux voyages, tout y est. Toujours avec un petit budget, car on n’a pas besoin de dépenser une fortune pour vivre la vie de nos rêves!
• Par ici pour des promotions dans toutes les régions du Québec
• Par ici pour des forfaits pour planifier vos vacances
• Saviez-vous que dans la section Sorties, vous pouvez trier les idées par prix?
Avez-vous d’autres trucs pour économiser lors de vos vacances au Québec? Partagez-les avec nous!