10 trucs pour les voyageurs à mobilité réduite et les accompagnateurs
Flèche

Crédit photos, TQ/M.Dupuis
Crédit photos, TQ/M.Dupuis

Que des obstacles, vous croyez? Voyager lorsqu’on est en situation de handicap ou voyager avec un proche dont la mobilité est réduite, c’est réalisable et c’est agréable! Grâce à votre « système D », au travail acharné d’organismes à but non lucratif et aux initiatives de citoyens engagés et bien déterminés à soutenir leurs pairs, le Web offre de plus en plus de ressources.

Les intervenants touristiques sont également davantage conscientisés à l’importance d’offrir un service adéquat, des infrastructures et des équipements accessibles aux voyageurs. Tellement que le Québec est en voie de devenir l’un des favoris en matière de tourisme accessible! Et pour les obstacles qui subsistent, n’en tient qu’à vous de voyager dans la Belle Province, de bousculer les habitudes et de déboulonner les préjugés.

Pour bien planifier vos vacances accessibles au Québec, voici quelques conseils pratiques de notre cru. N’hésitez pas à partager les vôtres!

1. Bien vous connaître

Choisir votre destination en fonction de ce que vous aimez (culture, plein air, repos, etc.), mais aussi de son accessibilité. Vérifier si vos capacités ont changé, surtout si votre déficience est liée à un accident, une maladie ou au vieillissement.

2. Bien préparer votre voyage pour mieux en profiter

Plus vous faites des recherches au sujet des endroits accessibles, plus votre voyage le sera. Même si vous trouvez un hôtel accessible, encore faut-il qu’il soit situé dans un endroit où il y a des restaurants, des activités et des moyens de transport qui le sont également. Pour connaître tous les endroits certifiés accessibles, consultez le www.larouteaccessible.com.

Gauche – La Route Accessible, Droite – Crédit photo, TQ/M.Julien

Gauche : La Route Accessible – Droite : Crédit photo, TQ/M.Julien

3. Consultez d’autres personnes en situation de handicap et qui ont des besoins semblables aux vôtres

N’hésitez pas à consulter les forums, blogues et sites Web sur les voyages accessibles pour avoir les commentaires d’autres personnes handicapées. Assurez-vous que l’information soit récente.

4. Réservez à l’avance

Les hôtels qui ont des chambres accessibles n’en comptent généralement que quelques-unes, alors vaut mieux vous y prendre à l’avance pour réserver et demander une confirmation de réservation si possible. Il est bon de savoir qu’il y a davantage de chambres accessibles dans les centres urbains, que celles avec deux lits sont limitées et que les salles de bain accessibles comportent parfois une douche, parfois un bain, le tout étant variable d’un endroit à l’autre. Spécifiez à l’établissement hôtelier que vous avez besoin d’un banc de douche.

5. Spécifiez vos besoins

Il est primordial de mentionner vos limitations et vos besoins spéciaux lors de votre réservation d’hébergement et de transport, et de communiquer à nouveau avec eux 48 heures à l’avance pour confirmer le tout.

6. Bien planifier votre itinéraire

Si l’on sait à quoi s’attendre, ça nous facilitera beaucoup la vie une fois rendu sur place. Il y a souvent plusieurs façons de se rendre à un même endroit, et certains endroits sont beaucoup plus accessibles que d’autres. Les déplacements seront-ils faciles, autant pour l’aller-retour qu’une fois sur place? Voilà des éléments à valider absolument!

7. S’informer au sujet des transports

Pour vous rendre à destination, vous avez pensé à l’autocar? Pour connaître les trajets, les horaires et les tarifs, consultez le site Web Espace Bus. Réservez toujours au moins 48 heures à l’avance, et lors de votre réservation, spécifiez que vous voyagez en fauteuil roulant. De plus, la Carte québécoise à l’accompagnement en transport interurbain par autocar permet d’obtenir un titre de transport gratuit pour la personne accompagnatrice sur l’ensemble du réseau interurbain québécois par autocar.

Vous préférez voyager en train? VIA Rail permet, dans certaines circonstances, à une personne d’accompagner gratuitement, pendant son trajet, une personne à mobilité réduite. Pour tous les détails : 1 888 842-7245 ou 1 800 268-9503 (ATS).

Vous planifiez utiliser le transport collectif une fois rendu sur place? L’accès est gratuit pour l’accompagnateur d’une personne ayant une déficience visuelle ou intellectuelle. Contactez à l’avance l’organisme de transport adapté local pour en savoir plus. Pour les coordonnées, consultez le www.larouteaccessible.com.

À Québec, l’Écolobus, un service de minibus électrique et accessible, permet de visiter le Vieux-Québec et de faire différents arrêts.

À Montréal, la majorité des lignes d’autobus offrent des véhicules à plancher surbaissé et le métro de Montréal compte 8 stations accessibles. Les taxis adaptés sont disponibles à une heure d’avis, 24 heures/24 et 7 jours/7 : Taxi Diamond, Taxi Boisjoly, Taxi Rosemont, Taxi Expert, Taxi Van Medic, Taxi Para-Adapté.

Dans toutes les régions du Québec, des compagnies de taxi adapté sont disponibles. Pour les coordonnées, consultez le www.larouteaccessible.com.

Vous avez l’intention de louer une voiture adaptée? Communiquez avec l’une des compagnies de location de voitures suivantes : Hertz, Enterprise, Alamo, Budget. Pour louer une minifourgonnette adaptée, contactez Location Jean Légaré.

Pour utiliser les espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées, procurez-vous une vignette de stationnement auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Gauche : Crédit photo, TQ/M.Julien – Droite : Crédit photo, TQ/M.Dupuis

8. Soyez à l’affut

Vous adorez faire des activités? Soyez à l’affut des endroits qui acceptent la vignette! La vignette d’accompagnement touristique et de loisir accorde la gratuité d’entrée, dans les endroits participants – musées, salles de spectacles, parcs, zoos, cinémas, etc. –, à l’accompagnateur d’une personne âgée d’au moins 12 ans, ayant une déficience ou un problème de santé mentale et nécessitant l’aide d’un accompagnateur pour ses sorties. Pour connaître les endroits qui acceptent la vignette et pour remplir le formulaire d’adhésion, contactez Zone Loisir Montérégie par téléphone au 450 771-0707.

9. Ayez un plan B

Même dans les voyages les mieux planifiés, ça ne va pas toujours comme sur des roulettes. Devant les imprévus et les obstacles, que faites-vous? Grève des transports, pile qui vous laisse tomber, erreur de réservation, chambre où le lit n’est pas à la hauteur promise, etc. Ayez un plan B ou encore le nom d’une personne qui peut vous aider à en trouver un en cas de besoin.

10. Appréciez votre voyage

Un voyage amène toujours son lot de plaisirs et d’appréhensions, mais il faut garder en tête que voyager, c’est accepter de sortir de son confort et que chaque problème a sa solution.

Vous avez hâte de préparer vos prochaines vacances? Vous voyagez avec un parent vieillissant, un enfant en poussette ou un proche ayant une limitation fonctionnelle, qu’elle soit physique, visuelle ou auditive? Découvrez La Route Accessible, l’outil incontournable pour planifier vos vacances au Québec!

 

Geneviève Chrétien, Agente de communication Kéroul
Kéroul, est un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte.