Roadtrip mère-fille : 3 jours pour s’évader!
Flèche

Gauche : ma fille Caroline et moi en roadtrip! Droite : Domaine Joly de Lotbinière
Gauche : ma fille Caroline et moi en roadtrip! Droite : Domaine Joly de Lotbinière

Distance : 965 kilomètres
Régions visitées: Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent

Avant de reprendre le chemin du CÉGEP et de concéder que les vacances se conjuguent au passé, ma fille, qui a passé son été à bosser comme monitrice dans un camp de vacances, me propose de faire une petite escapade, question de recharger les batteries.

Une intense session de remue-méninges nous inspire et nous guide du côté de Bécancour dans la région du Centre-du-Québec alors qu’on se laisse tenter par un forfait à l’Auberge Godefroy. Mais notre calepin maintenant débordant d’idées d’activités refuse de se laisser refermer sans peine. Que faire des spas, des jardins, des excursions en bateau, des bonnes bouffes et des découvertes de boutiques et de galeries qui ont su se faufiler sur notre liste avec enthousiasme et bonheur?

En avant la galère, c’est un trois jours de découvertes le long du Saint-Laurent qui nous réclame!

Gauche : Auberge Godefroy. Droite : randonnée à vélo à partir de l’auberge

Gauche : Auberge Godefroy. Droite : randonnée à vélo à partir de l’auberge

Direction le bonheur – jour 1

Habitant la Rive-Nord de Montréal, on file sur l’autoroute 40 jusqu’à Trois-Rivières pour traverser le pont Laviolette et atterrir à Bécancour en moins d’une heure trente. Un accueil chaleureux et efficace nous attend à l’Auberge Godefroy. En moins de dix, on passe à la chambre au décor sobre et avant-gardiste et on se retrouve dans nos maillots sur la terrasse arrière de l’hôtel, profitant déjà d’un moment de répit. Piscine et bains à remous habitent le cœur d’un joli jardin, agrémenté de coins intimes, de zones de bain de soleil et de coins-lecture paisibles.

Une randonnée à vélo (16 km), qui sont d’ailleurs disponibles sur place pour les clients de l’hôtel, nous mène ensuite jusque dans le secteur de Sainte-Angèle, en bordure du fleuve. On termine la journée par un souper quatre services tout à fait délectable à la salle à manger de l’auberge. Au lever, après un copieux déjeuner buffet, je choisis de faire une courte séance de pratique au champ de tir du golf Godefroy, situé en face de l’hôtel alors que ma fille préfère lire au jardin.

Gauche : Domaine Joly-De Lotbinière. Droite : coucher de soleil à Rivière-du-Loup

Gauche : Domaine Joly de Lotbinière. Droite : coucher de soleil à Rivière-du-Loup

Des secrets bien gardés – jour 2

Nous reprenons la route en suivant le chemin 132, désigné Route des Navigateurs. Un court arrêt au cœur du village de Sainte-Angèle est de mise pour découvrir la Maison de Bibi, ancien magasin général abritant maintenant la savonnerie Carpe Diem, le bistrot le P’tit Café et la Fudgerie et Boutique gourmande.

Quelques achats plus tard (c’était prévisible!) la 132 nous rappelle à l’ordre, car nous prévoyons déguster notre dîner au Domaine Joly-De Lotbinière, en bordure du fleuve à Sainte-Croix, dans Chaudière-Appalaches. La découverte de ce domaine nous émerveille. On dit que c’est le secret le mieux gardé de la région et j’ai tendance à y croire. Un lunch santé, inclus dans notre billet d’entrée, se déguste sur une terrasse fleurie. Nous explorons en premier la maison de Pointe Platon, érigée en 1851, qui se fond dans une nature abondante et faisons ensuite une courte randonnée pédestre vers le rivage du Saint-Laurent. Le point de vue sur le fleuve est tout à fait saisissant et la plage quoique rocailleuse se laisse découvrir facilement. Une pente montante est à prévoir pour le retour vers les jardins, mais le sentier est ponctué de quelques bancs de repos. Au retour, contournez la maison du jardinier et pénétrez dans le jardin d’ombre, qui au mois d’août est luxuriant et mystérieux. La visite du potager et du jardin des sens vous en mettra plein la vue! Au total, 11 jardins vous accueillent.

En fin d’après-midi, nous reprenons la route vers Rivière-du-Loup, car nous voulons faire une croisière aux baleines le lendemain. C’est un coucher de soleil légendaire sur le fleuve, vu de la terrasse de l’Auberge de la Pointe, qui nous accueille! Quelques témoignages de visiteurs albertains et américains nous réaffirment que le panorama de la région est particulièrement remarquable.

Gauche : voir les baleines avec Croisières AML. Droite : l’Auberge de la Pointe

Gauche : voir les baleines avec Croisières AML. Droite : l’Auberge de la Pointe

Le fleuve nous fait rêver – jour 3

Levées tôt, nous profitons d’un massage au centre de santé de l’auberge, d’une séance d’aérobie dynamique sur la terrasse surplombant le fleuve et d’une baignade à la piscine intérieure de l’hôtel. Comme nous disposons d’une heure avant de se diriger vers la marina de Rivière-du-Loup pour le départ du Zéphyr de Croisières AML, nous improvisons un pique-nique à la plage municipale de Rivière-du-Loup, située juste au pied de l’auberge.

Le départ du bateau à 13 h 30 se fait sans heurt. En pleine période touristique et par un samedi ensoleillé c’est évidemment bondé mais au final tous finissent par trouver une place. L’excursion nous mène au large de Tadoussac, au cœur du Parc marin du Saguenay – Saint-Laurent. Quelques phoques se pointent le nez alors que les baleines se font un peu attendre. Le suspense monte jusqu’à ce que trois d’entre elles, des baleines à bosses, viennent à leur tour. L’émerveillement des passagers est à son apogée! Des belugas et d’autres espèces se donnent en spectacle entre les différents bateaux présents. Ayant capturé plus d’un cliché des queues plongeantes de beaux spécimens, c’est le retour qui se fait tout en douceur.

Avant de quitter Rivière-du-Loup, on fait un saut à la boutique de Noël au Château, situé tout près de la marina, question de s’émerveiller un peu des trésors qu’elle renferme et de trouver un souvenir pour marquer cette escapade. Il faut par contre s’en retourner non sans un pincement de cœur, mais la réalité nous rattrape. Un arrêt à Québec aurait été souhaitable mais la rentrée à la maison est nécessaire. On suit le fleuve illuminé d’un soleil descendant alors que le retour s’accompagne de longs silences contemplatifs… avec la promesse d’un autre Road Trip le long du fleuve.

 

vous_aimerez_aussi

Le Centre d’interprétation de la canneberge vous accueille à Saint-Louis-de-Blandford dans Centre-du-Québec, du 24 septembre au 19 octobre 2014 pour découvrir ce petit fruit en période de récolte

Le festival de l’Oie blanche se tiendra du 9 au 13 octobre 2014 à Montmagny dans Chaudière-Appalaches

De passage au Bas-Saint-Laurent cet automne? Ne manquez pas Noël chez Nous, du 05 au 09 novembre 2014 à Rivière-du-Loup

 

on_jase

Avec qui aimeriez-vous faire un roadtrip de quelques jours?