Distance : 830 km
Durée : 7 à 10 jours
Je ne me lasse jamais de voir défiler les panoramas qui bordent les chemins québécois, eux qui traversent bon nombre de régions parsemées de cours d’eau, de montagnes et de forêts légendaires.
Il m’est donc venue à l’idée de planifier un parcours en voiture pour des vacances estivales remplies d’air pur et de scènes spectaculaires. Le périple que je vous propose passe des Laurentides jusqu’à Manicouagan, longeant en bonne partie la rive nord du Saint-Laurent, et se permet des incursions stratégiques en pleine nature. Par ici!
Vous trouverez sur votre route
Quoi de mieux que de commencer vos vacances par l’exploration du Jardin botanique de Montréal, un classique de renommée internationale! Ses jardins culturels, son arboretum, ses serres et ses collections horticoles évoluent au gré des saisons pour vous en mettre plein la vue!
Ensuite, je vous propose de faire un saut au parc national du Mont-Tremblant, lieu par excellence pour les amants d’activités de plein air. Essayez surtout la via ferrata du Diable et découvrez cette étendue majestueuse en randonnée pédestre, en canot ou à vélo.
Prochain arrêt : le parc national de la Mauricie. Toujours apprécié des campeurs, le parc ne se fait pas prier pour initier la petite famille aux bienfaits du plein air. Optez pour une baignade à la plage du lac Édouard ou une randonnée sur le sentier du lac Étienne.
Prolongez votre parcours de quelques jours et faites un arrêt dans la région de Québec! Vous voudrez certainement vous rendre à la chute Montmorency, un classique du paysage québécois qui exulte une énergie saisissante.
Au passage, ne manquez pas la chance de visiter le Canyon Sainte-Anne, près de Beaupré, pour explorer le canyon vieux de 1,2 milliard d’années. Des ponts suspendus, une via ferrata et une tyrolienne vous offrent des points de vue imprenables sur la rivière en cascade et ses parois escarpées.
Continuez votre route vers le Saguenay-Lac-Saint-Jean et n’hésitez pas à faire un détour à partir de Baie-Saint-Paul vers le parc national des Grands-Jardins pour découvrir des paysages dignes du Grand Nord québécois. Vous ne le regretterez pas!
Et bien sûr, si l’on parle de merveilles naturelles on ne peut passer sous silence le magnifique fjord du Saguenay et l’observation des baleines à Tadoussac.
Vous disposez d’un peu plus de temps? N’hésitez pas d’emprunter le Chemin du Roy (route 138), reliant Québec, Trois-Rivières et Montréal sur la rive nord du fleuve!
• Nos Forfaits escapades avec nuitée!
• Nos idées de sorties Nature et plein air
• Notre section Hébergement pour vous aider à tout planifier
Quelle est, selon vous, la plus-meilleure-merveille naturelle du Québec?