Itinéraire pour un voyage dans le temps cet été!
Flèche

Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, crédit : Caroline Bergeron
Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, crédit : Caroline Bergeron

Distance : 1000 km
Durée : 7 à 9 jours… ou plus!

À l’école, vous m’auriez reconnue dans les cours d’histoire et de géographie comme la petite rousse à lunettes dans la première rangée. Je suis souvent émue par les bâtiments d’époque, les reliques et les lieux historiques témoins d’événements marquants.

Suivez-moi de Montréal à Gaspé si, comme moi, les histoires de nos ancêtres vous touchent jusqu’aux tripes!

parcours_1On commence notre épopée dans le Vieux-Montréal, plus précisément à Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, le seul musée en Amérique du Nord érigé sur des vestiges authentiques. D’entrée de jeu, un spectacle multimédia avec projections sur les vestiges fera un tour d’horizon de l’histoire de Montréal qui s’étale sur six siècles! Parcourez le circuit archéologique souterrain pour voir des fondations authentiques.

L’histoire de Montréal ne fait que débuter ici. Prenez le temps de déambuler dans les rues avoisinantes au musée et le long du fleuve. Ce n’est probablement pas votre première visite du « Vieux », mais allez-y avec des yeux nouveaux. L’ambiance est couramment à la fête sur les Quais, en plus de l’air du fleuve, la présence des bateaux, les balades à vélo et les jolis sentiers fleuris! C’est sûrement le meilleur endroit pour tomber en mode « vacances » pour le reste de ce voyage!

parcours_2Le Chemin du Roy, ça vous dit quelque chose? Cette route fut complétée en 1737, après six ans de travaux, pour relier Québec à Montréal. Ce fut la voie des calèches et diligences de la Nouvelle-France, été comme hiver. On y galopait de Québec à Montréal en deux jours! Empruntez la route 138 à partir de Repentigny, rue Notre-Dame, pour un voyage dans le temps à votre rythme au gré de paysages et de villages tout à fait charmants.

parcours_3Faites un arrêt à Trois-Rivières, la deuxième plus ancienne ville du Québec. Planifiez une visite à Boréalis, le centre d’histoire de l’industrie papetière. Pensez aussi à faire un tour au Musée québécois de culture populaire qui présente cinq expositions, dont l’exposition La Petite Vie et l’exposition Québec en crimes relatant l’histoire criminelle du Québec au 20e siècle. La visite de la Vieille prison, bâtie en 1815 et classée monument historique, vous fera revivre un passé plus sombre, mais franchement fascinant…

Boréalis, centre d’histoire de l’industrie papetière et une charmante maison sur le Chemin du Roy

Boréalis, centre d’histoire de l’industrie papetière et une charmante maison sur le Chemin du Roy

Continuez ensuite sur le Chemin du Roy en direction de Québec. La route 138 longe le fleuve et traverse certains des plus beaux et plus anciens villages du Québec. Prenez le temps de les découvrir et faites le plein de produits du terroir pour un pique-nique improvisé à l’une des haltes que vous rencontrerez sur le chemin.

parcours_4En route vers la capitale! De toute évidence, c’est un arrêt incontournable! Une visite de la ville de Québec, c’est un rendez-vous avec plus de 400 ans d’histoire. Qu’on s’en tienne aux classiques, le Vieux-Québec est au cœur de notre passé parfois tumultueux! Native de Sainte-Foy, j’ai grandi en passant des dimanches à courir sur les plaines d’Abraham alors j’y retourne quand je peux! Le lieu national des Fortifications-de-Québec, la Place-Royale et le Petit-Champlain sont autant d’endroits empreints de notre histoire.

La Porte Saint-Louis dans le Vieux-Québec, crédit : Mathieu Dupuis. Les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ

La Porte Saint-Louis dans le Vieux-Québec, crédit : Mathieu Dupuis. Les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ

À surveiller également: les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ du 6 au 10 août prochain.

parcours_5parcours_6À partir de Québec, traversez le fleuve vers Lévis. Si l’histoire maritime vous interpelle, allez faire un saut au lieu historique national du chantier A.C.Davie (à partir du 19 juin, fermé les lundis) qui souligne l’importance de la construction navale des années 1800 et relate l’histoire de ce chantier maritime. Prenez ensuite la direction de Berthier-sur-Mer pour prendre le large avec les croisières Lachance vers le Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais. Principale porte d’entrée des immigrants venant au Canada à l’époque, cette île servit de station de quarantaine de 1832 à 1937 pour le port de Québec. En 1847, l’endroit est témoin de la tragédie vécue par les immigrants irlandais fuyant la Grande Famine.

Lieu historique national du chantier A.C.Davie et les Croisières Lachance

Lieu historique national du chantier A.C.Davie et les Croisières Lachance

parcours_7Continuez votre voyage jusqu’à Rimouski, pour la visite du Site historique maritime de la Pointe-au-Père. Premièrement, vous y verrez le phare de Pointe-au-Père, construit en 1909, qui a joué un rôle central dans l’histoire de la navigation sur le Saint-Laurent. Deuxièmement, visitez le pavillon Empress of Ireland, qui raconte l’histoire de ce navire depuis sa construction en 1906, jusqu’à son naufrage en 1914. Cette année, pour souligner le centième anniversaire de cette tragédie oubliée qui fit 1 012 victimes, des activités commémoratives sont organisées. Troisièmement, ne manquez pas la visite du sous-marin Onondaga, unique au Canada! Revivez l’expérience de la soixantaine d’hommes qui vivaient à bord à l’aide d’un audioguide.

parcours_8Vous avez envie de voir où tout a commencé? Rendez vous au Musée de la Gaspésie et au monument à Jacques-Cartier situé à Gaspé, un excellent prétexte pour aller faire une virée en Gaspésie! Envoyé par François 1er, roi de France, Jacques Cartier aborde Gaspé en 1534 et prend possession d’un territoire habité depuis des millénaires par les Amérindiens et les Inuits. Le Musée de la Gaspésie est l’endroit idéal pour découvrir l’histoire de la péninsule gaspésienne.

carte-itineraire-pour-un-voyage-dans-le-temps-cet-ete

 

 

vous_aimerez_aussi

L’Hôtel-Musée des Premières-Nations, à Wendake, situé à environ 20 minutes de Québec

Le Village Québécois d’Antan, à Drummondville dans Centre-du-Québec

• Le Village historique de Val-Jalbert, à Chambord au Saguenay-Lac-Saint-Jean

• Le L’Ile des Moulins, au coeur du Vieux-Terrebonne, dans Lanaudière

 

on_jase

Selon vous, la coupe Stanley fait-elle partie du paysage patrimonial du Québec? Pour le savoir, allez visiter l’exposition « La coupe Stanley dans nos vies », présentée à l’Île-de-Moulins de Terrebonne cet été! On se croise les doigts pour qu’elle revienne à Montréal cette année!