Chaque fois que l’été passe dans le tordeur et que l’hiver mijote ses premières tempêtes, je dis au revoir à la saison de surf avec nostalgie, sachant qu’il va me manquer de quoi. Je dramatise à peine. Pas besoin de vous dire que j’ai capoté quand j’ai su qu’Oasis Surf allait offrir la première vague de surf intérieur au Canada au Quartier Dix-Trente, à côté de Montréal! J’ai eu la chance d’aller tester la bête dernièrement et voici ce que ça a donné.
À l’ouverture d’Oasis Surf avec Benjamin Rochette de OuiSurf, j’ai l’air d’une gamine! Crédit photo de droite, Yann Roy
La vague sans fin
Ou je devrais plutôt dire, LES vagues sans fin. Oasis Surf a mis toute la gomme pour offrir au total trois types de vagues différentes de 24 pieds de largeur, dont un puissant barrel pour les pros ou les plus téméraires. Chacun y trouve son compte et peut flirter avec cette technologie qui recrée de véritables vagues d’océan, sans besoin de mettre de la crème solaire. Des vagues infinies. Oui merci.
L’ambiance est vraiment relax, pas question de se stresser ici même si la puissance de l’eau peut impressionner au début. Le personnel s’applique pour que votre expérience sur la vague soit bonne à coup d’encouragements, de high five et de trucs bien pratiques. Comme me l’a si bien dit Benjamin Rochette de OuiSurf : « On se sent comme Johnny Utah dans Point Break. »
Au début c’était plus dur, je me sentais moyen en confiance sur la planche, j’avais un peu peur de la manger en pleine face en tombant, surtout que ce sont de vraies planches avec des ailerons pis toute. Mais, après quelques essais on s’habitue, tout devient plus naturel et les chances de se blesser sont minces. C’est là que le plaisir embarque. On peut se promener sur la vague, tenter de faire des virages ou des manœuvres à son rythme et juste apprécier la joie de surfer sur l’eau en hiver, en été, le matin, le soir, encore, encore et encore. C’est juste parfait pour progresser ou s’initier à ce sport qui n’a pas d’égal. Attention, ça peut même vous rendre accro.
Oasis Surf, la première vague de surf intérieur au Canada propose aussi un côté restaurant-bar aux ambiances de bord de mer. Crédit photos Yann Roy
Bon à savoir
Les filles, amenez un rashguard ou une camisole, histoire de ne pas montrer tous vos attributs à qui mieux mieux quand vous tombez. Les shorts sont aussi de mises. Les gars, c’est le temps de montrer vos abdos.
Oasis Surf est ouvert tous les jours de 10 h à 22 h, et même jusqu’à 1 h du matin les samedis. Il n’y a pas de minium ou de maximum de personnes sur la vague, alors pas besoin de vous dire que la semaine est un bon temps pour y aller, surtout le jour, si vous le pouvez.
Les petits plus
À part les palmiers? L’ambiance de bord de mer? La bouffe!
Sur place, un restaurant-bar vous permet de passer du surf au turf en une fraction de seconde pour décanter un Cuba Libre avec un bon burger classique, un taco de mahi-mahi ou une salade du pacifique. Le menu, inspiré des plus grandes destinations de surf, est plutôt abordable et franchement de qualité, allant de l’entrée de tortillas à 8 $ jusqu’au contrefilet à 28 $. Juste miam. Après une bonne session de surf, c’est la totale, ou juste pour venir passer une soirée entre amis et regarder les prouesses ou les débarques des autres surfeurs, ça vaut la peine.
Oasis Surf, on va se revoir. Souvent.
Pour plus d’information sur les tarifs.
Merci à Oasis Surf et Communications Chantale Baar pour l’invitation!
Des idées de sortie en mode aventure
Pour essayer le flowboard à Laval, direction Maeva Surf
Pour relaxer au spa tout près, on s’enligne vers le SKYSPA Quartier Dix-Trente
On a tous un sport préféré dont on s’ennuie une fois la saison passée, moi c’est le surf, vous?