Mon voyage sur Anticosti, la mythique
Flèche

Parc national d’Anticosti, chute Vauréal. Crédit photo : Dominic Boudreault, Sépaq Anticosti
Parc national d’Anticosti, chute Vauréal. Crédit photo : Dominic Boudreault, Sépaq Anticosti

Une virée sur la Côte-Nord, c’est un passeport assuré pour une expérience épique, ajoutez à cela une escale sur Anticosti et c’est le summum de l’épique, plus épique-que-ça-tu-meures…

Je ne suis généralement pas fan des forfaits tout inclus, mais par expérience, c’est vraiment la meilleure façon de tirer le maximum de votre visite sur Anticosti. Avec les forfaits de Voyage Coste, on peut partir la tête tranquille à la découverte des panoramas saisissants et de l’histoire fascinante de l’île. Si vous pouvez rester 4 jours, optez pour le forfait Anticosti Mythique, une vraie perle : repas, transport et hébergement inclus!

D’une rive à l’autre

Tout mon périple sur Anticosti a été une aventure : la traversée sur le bateau de marchandises quand les étoiles s’allument par milliers. La rencontre avec notre guide d’aventure personnalisée, Danièle Morin, qui connait l’île, ses anecdotes, sa faune et sa flore comme le fond de sa poche. Une femme fougueuse, énergique et splendide. La découverte de l’histoire fascinante d’Henri Menier, ce riche chocolatier français qui achète l’ile en 1895 pour en faire un paradis de chasse et de pêche. Tout est hors du commun.

Auberge de la Pointe-Ouest. Crédit photos : René Bourque

Auberge de la Pointe-Ouest. Crédit photos : René Bourque

Je garde un souvenir vibrant de l’Auberge de la Pointe-Ouest, un petit bijou discret au bord de la mer dans les anciennes maisons qui logeaient les familles des gardiens du phare. Du sentiment d’y avoir trouvé un refuge paisible avec toutes les commodités et des couchers de soleil grandioses. À seulement 20 minutes de Port-Menier, l’auberge est un bon point de départ pour l’aventure!

Je suis encore fascinée par les rivières émeraude, par la quantité de chevreuils rencontrés, par les exclos qui protègent la végétation de leur grand appétit. Une végétation par ailleurs étonnante, tordue par l’effet du vent et du temps.

Ajoutez à cela la visite de la grotte des Trois plaines à la lumière d’une lampe frontale, de l’eau parfois dépassée la taille, dans un étroit corridor de 419 mètres de long ornée de stalactites. Il y a de quoi se prendre pour des explorateurs!

Parc national d'Anticosti. Crédit photos : Dominic Boudrault, Sépaq Anticosti

Parc national d’Anticosti. Crédit photos : Dominic Boudrault, Sépaq Anticosti

Finalement, s’il vous plait ne faites pas comme moi, gardez du temps pour le parc national d’Anticosti et sa fameuse chute Vauréal qui se jette dans le vide avec fracas dans un canyon fait de falaises escarpées. Il faut une bonne journée pour en profiter comme il se doit. Prenez-la. Vous aurez un pincement au cœur sinon…

Bref, on voudrait ne jamais partir d’ici, continuer à explorer le littoral, photographier les épaves, le bleu de la mer. Mais puisqu’il le faut…

Pour préparer votre voyage :

Je vous suggère de contacter l’Agence de voyages Coste, Coopérative de solidarité en tourisme équitable, qui a organisé mon séjour sur l’île d’Anticosti. Ils sont d’une grande aide et ils connaissent bien la région et ses secrets bien gardés.

Vous pouvez également contacter le Bureau d’accueil touristique d’Anticosti en composant le 418 535-0250 ou visiter le site de Tourisme Côte-Nord pour bien planifier votre épopée!

 

vous_aimerez_aussi

• Quoi faire sur la Côte-Nord dans la région de Duplessis

• Quoi faire sur la Côte-Nord dans la région de Manicouagan

• Des idées de sorties Nature et plein air partout au Québec

 

on_jase

L’exploratrice en moi aime découvrir des iles et la curieuse en moi aimerait savoir quelle est votre île préférée au Québec?