Bien choisir son site de camping au parc national du Mont-Tremblant
Flèche

Camping au parc national du Mont-Tremblant, 
crédit photo Mathieu Dupuis
Camping au parc national du Mont-Tremblant,
crédit photo Mathieu Dupuis

Le parc national du Mont-Tremblant, dans les Laurentides, est immense et offre une grande diversité de site de camping et d’hébergement. Tellement, qu’on est souvent indécis lorsque vient le temps de réserver son site de camping. Comme mes amies et moi avons souvent campé dans le secteur de la Diable, je vous propose un bref portrait de plusieurs des sites pour vous éclairer dans vos choix.

Camping du Lac-Escalier : idéal pour les familles avec de jeunes enfants

Le lac est magnifique et on peut s’y aventurer très loin tout en restant dans l’eau peu profonde. C’est l’endroit tout indiqué si on veut passer la journée à la plage et louer des embarcations pour naviguer sur le lac. En contrepartie, c’est plus loin du centre de service du Lac Monroe, des randonnées pédestres et des pistes cyclables. Il y a un bâtiment avec des toilettes, des douches et un endroit pour laver la vaisselle. À la tombée du jour, c’est plein de lapins! Les enfants ont vraiment tripé.

La Bacagnole – grand choix d’activités, mais rustique

Les campeurs ont accès à une belle plage sur le lac Monroe. De plus, on peut se rendre facilement en vélo au centre de découverte du lac Monroe où il y a plusieurs activités d’interprétation, un sentier multifonctionnel qui fait le tour du lac, un centre de location d’équipement, un dépanneur, etc. On est également à côté du sentier de randonnée pédestre La Corniche, qui offre un magnifique point de vue sur le lac Monroe et les montagnes environnantes. Les chevreuils ne sont pas peureux et j’ai eu la chance d’en observer de près. Par contre, il n’y a que des toilettes sèches et pas de douche.

 

Kayak et observation parc national Mont-Tremblant, crédit photo Mathieu Dupuis

Rabaska et observation au parc national Mont-Tremblant, crédit photo Mathieu Dupuis

La Gammelle et Le Cyclo – pour de l’intimité

La particularité de ces deux sites, c’est qu’ils permettent plus d’intimité. Il n’y a qu’un accès pédestre aux terrains et ils ont respectivement 6 et 7 terrains de camping seulement. Situés tout près de l’eau, on a le privilège de se lever le matin avec une superbe vue sur le lac. Puisqu’ils sont à proximité du site de La Bacagnole, ils offrent les mêmes avantages et désavantages que celui-ci.

Le Castor, L’Ours et La Grenouille – pour des terrains boisés avec services

Le Castor, L’Ours et La Grenouille ont l’avantage d’offrir des terrains boisés, plus intimes, avec douche et toilettes. Par contre, les plages sont plus petites. Ceux qui cherchent plus de confort peuvent dormir dans l’un des Chalets EXP., conçus pour accueillir deux personnes ou dans l’une des tentes Huttopia (prêt-à-camper).

 Chalet EXP. et Tente Huttopia parc national Mont-Tremblant, crédit photo Mathieu Dupuis

Chalet EXP. et Tente Huttopia au parc national Mont-Tremblant, crédit photo Mathieu Dupuis

Le Chevreuil et le Lac-Chat – parfait pour les motorisés et au cœur des activités

Munis d’eau, d’électricité et d’égouts, les terrains du site Le Chevreuil, près du lac Monroe, font le bonheur des motorisés. Les terrains du Lac-Chat sont tous munis d’eau et d’électricité. On y trouve également 5 chalets Nature. Confortables et tout équipés, ces chalets peuvent accueillir 4 personnes. Implantés au cœur des activités, ces deux sites constituent des camps de base parfaits pour vos excursions.

La Sablonnière – pour la baignade en rivière et la longue randonnée

Les terrains rustiques de la Sablonnière sont situés le long de la rivière de la Diable. La rivière a un fond en sable et c’est super agréable de s’y baigner. À partir de ce site, on peut faire deux randonnées pédestres : Le Toit-des-Laurentides (14,6 km) et Le Centenaire (14,3 km). Je le conseille aux couples qui veulent faire de la longue randonnée et se baigner sans prendre la voiture.

Avant de faire votre réservation, si vous hésitez, je vous conseille de téléphoner la SEPAQ pour bien vous informer. Sachez aussi qu’il faut réserver tôt pour avoir les meilleurs terrains. Le début des réservations commence 4 mois avant l’ouverture des sites de camping. Bon séjour !

 

vous_aimerez_aussi

6 hébergements hors du commun

Lieux pour camper au Québec

Nos suggestions de parcs au Québec

 

on_jase

Quel est votre meilleur souvenir en camping?