La tradition veut que nous prenions nos vacances en été. Ainsi, nous choisissons sans hésiter les mois de juin, juillet et août pour planifier escapades, excursions et sorties. Mais qu’en est-il de septembre? Je peux vous assurer que l’été ne s’arrête pas subitement le 31 août. Au contraire, il y a encore beaucoup à faire et à voir. Vous cherchez de bonnes raisons de visiter le Québec en septembre? En voici cinq!
1. La température est fort agréable!
C’est peut-être la rentrée, mais côté température, ça ne signifie pas que l’été est terminé! En septembre 2015, dans toutes les régions du Québec, la température a atteint 30 degrés Celsius à au moins une reprise, et Montréal et Québec ont même connu une canicule (presque deux!). Et les autres jours n’ont pas été en reste puisque le Québec a connu des températures maximales moyennes supérieures à 20 °C lors de 20 jours sur 30. Difficile de faire mieux!
2. On peut profiter d’une belle fin de semaine de trois jours.
Le mois de septembre compte une longue fin de semaine grâce au congé de la fête du Travail et, qui plus est, elle se situe en début de mois. Le moment est idéal pour offrir une dernière sortie aux enfants, question de les motiver en ce début d’année scolaire, ou pour planifier une petite escapade dans une autre région.
Consultez le calendrier de quebecvacances.com, pour trouver des activités se déroulant pendant le long week-end.
3. C’est le temps des récoltes et des vendanges.
En septembre, au Québec, la cueillette est abondante. C’est même l’un des trois mois les plus productifs de l’année en termes de récoltes. Et qui dit récoltes, dit agrotourisme! Pommes, bleuets, courges, brocolis, poireaux, carottes et poivrons ne sont que quelques-uns des fruits et légumes provenant de nos terres à être disponibles en septembre. Et que dire des vendanges? Les cidres et les vins du Québec sont succulents! Allez à la rencontre des producteurs artisans du Québec qui mettent la table pour un tourisme gourmand mémorable.
4. Plusieurs festivals et événements se déroulent en septembre.
Septembre ne signifie pas la fin des festivités au Québec. Il suffit de jeter un coup d’œil au Guide des Vacances au Québec pour s’en rendre compte. Chaque région présente son calendrier des événements, vous avez l’embarras du choix!
5. C’est un bon temps pour faire des économies.
Le mois de septembre signifie le début de la basse saison notamment dans les hôtels et les parcs nationaux. Certains établissements comme des musées et des spas offrent aussi des tarifs réduits quand arrive la fin de l’été. Profitez-en pour télécharger des coupons-rabais, dans la version numérique du Guide des Vacances au Québec. Vous pouvez également obtenir des rabais dans plus de 100 festivals, attractions et hôtels au Québec avec le nouveau Passeport Quoi faire au Québec!
• Nos suggestions de vignobles, de routes des vins et autres événements connexes.
• Des idées pour prolonger l’été.
• Pourquoi ne pas opter pour un forfait gourmand?
Avez-vous déjà pris des vacances ou êtes-vous déjà parti en escapade en septembre? Quelles sont les activités que vous préférez faire pendant ce mois?