Les 100 ans du naufrage de l’Empress of Ireland
Flèche

Empress of Ireland
Empress of Ireland

Êtes-vous amateurs de numérologie? Que vous le soyez ou pas, vous serez intrigué d’apprendre que le 29 mai 1914, l’Empress of Ireland entre en collision avec un charbonnier sur le fleuve près de Rimouski dans le Bas-Saint-Laurent créant un trou d’environ 4 mètres de largeur sur 14 mètres de hauteur avant de sombrer 14 minutes plus tard. Des 1 477 personnes à son bord, 1 012 trouvent la mort dans ce naufrage. Il semble que chiffre 14 soit omniprésent dans toute cette histoire!

Puisque nous sommes en 2014, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père commémore les cent ans du naufrage de l’Empress of Ireland. Au programme : une foule d’activités incluant l’inauguration d’un monument commémoratif et du Hangar 14, qui voit le jour cette année avec une nouvelle exposition. Bon à savoir : la visite du musée Empress of Ireland est gratuite jusqu’au 1er juin 2014.

 

vous_aimerez_aussi

• La rubrique Plongez dans l’univers du Site historique maritime de la Pointe-au-Père

• Le parcours patrimonial Itinéraire pour un voyage dans le temps cet été!

• Des idées de sorties qui parlent d’histoire et de culture!

 

on_jase

Saviez-vous qu’un des passagers a survécu au naufrage du Titanic ET au naufrage de l’Empress of Ireland? Chanceux ou malchanceux selon vous?