C’est avec grande tristesse que nous apprenions, le 5 octobre dernier, le décès de monsieur Michel Pageau. Homme dévoué et défenseur passionné de la faune, Michel Pageau aura fait sa marque en Abitibi-Témiscamingue grâce à la création du Refuge Pageau, un centre d’hébergement temporaire ou à long terme pour les animaux sauvages orphelins, blessés ou malades.
Situé à Amos, le refuge a pour mission première de réhabiliter les animaux afin qu’ils puissent poursuivre leur vie en forêt. Bref, pour que les animaux sauvages demeurent sauvages! Mais il arrive qu’un animal ne soit plus en état de réintégrer son habitat naturel. Qu’à cela ne tienne, le Refuge Pageau lui offre un hébergement à vie où il recevra des soins exceptionnels et de l’amour de façon exponentielle!
Une visite = un don!
Ce qu’il y a de fantastique, c’est que vous pouvez visiter l’endroit. Ce qu’il y a d’encore mieux, c’est qu’en défrayant le coût d’entrée, vous contribuez à faire perdurer l’œuvre de Michel Pageau et permettez bon an mal an à quelque 150 animaux sauvages d’obtenir une deuxième chance.
Si vous n’êtes pas en mesure de faire la route jusqu’à Amos mais que vous aimeriez souligner la mémoire de monsieur Pageau ou simplement contribuer à la poursuite de sa mission, le refuge vous invite à faire un don. Vous trouverez l’information nécessaire sur le site Web.
L’oeuvre d’une vie
En août dernier, le Refuge célébrait son 30e anniversaire. Mais l’amour de la nature et des animaux remontaient à beaucoup plus loin pour Michel Pageau. Déjà enfant il se porte à la rescousse de petites bêtes. Plus tard, il devient trappeur. Au fil des ans, la vie en forêt lui permet de faire plusieurs constats, dont le plus inquiétant : la forêt boréale change à un rythme effréné. Puis un jour, il en a assez de voir souffrir les animaux. Il en ramène un à la maison pour le soigner. Puis deux, puis trois, jusqu’à ce qu’en 1986 le refuge voit officiellement le jour. L’homme y aura consacré le reste de sa vie.
Si Michel Pageau était de son vivant l’homme qui parlait avec les loups, il est maintenant l’ange gardien qui veillera à tout jamais sur le Refuge Pageau.
• Des attractions nature et plein air en Abitibi-Témiscamingue.
• Des lieux d’observation de la faune partout au Québec.
• Deux autres endroits dont la mission est similaire à celle du Refuge Pageau : Chouette à voir! et le Zoo Ecomuseum.
Avez-vous déjà visité le Refuge Pageau? Êtes-vous de ceux qui s’émerveille devant une petite face mignonne de loutre ou devant un louveteau nourrit?