Pour une deuxième année, le parc Jacques-Cartier à Gatineau sera l’hôte du plus important événement horticole au Canada. L’exposition Mosaïculture Gatineau reprendra du 24 juin au 14 octobre 2018, avec l’ajout d’une dizaine de nouvelles œuvres à celles exposées en 2017. MosaïCanada 150 avait attiré plus d’un million de visiteurs et engendré d’importantes retombées économiques l’an dernier.
Parmi les mosaïcultures présentées, la plus spectaculaire est sans contredit l’Arbre aux oiseaux, œuvre qui représente une cinquantaine d’espèces d’oiseaux menacés perchées sur un arbre géant. Cette mosaïculture colossale mesure 16 mètres (52 pieds) de hauteur et son poids dépasse les 100 tonnes ! L’immense oiseau qui trône au sommet de l’oeuvre fait 7 tonnes à lui seul. Environ 350 000 plantes ont été utilisées pour cette création magistrale et haute en couleur.
La Terre Mère, l’Homme qui plantait des arbres, Hachiko chien fidèle et un grand train fleuri qui entre dans une gare toute garnie de fleurs figurent aussi parmi les oeuvres vivantes les plus appréciées du grand public. Au total, plus de 5 millions de plantes ont été cultivées, transportées, replantées et sculptées pour réaliser cette exposition tout à fait hors du commun.
La spectaculaire fête qui met en valeur l’art de la mosaïculture sous le thème « Un voyage merveilleux » affiche un programme d’animation célébrant tour à tour les premières nations, les enfants, les ainés, la diversité culturelle, la photographie, le nautisme, le vélo et la pleine lune. On y tiendra un symposium de peinture, une fête gourmande et un concours de photo. Non, la saison estivale ne manquera pas de couleurs à Gatineau !
• Événements en vedette
• Attractions en vedette
• Forfaits en vedette