Le Musée Dufresne-Nincheri, à Montréal, a procédé à l’inauguration de son complexe muséal en ouvrant officiellement le Studio Nincheri, le plus ancien atelier de vitrail du Québec encore existant. Le Studio du maître verrier Guido Ninceri, artiste emblématique de la communauté italo-canadienne, a produit plus de 5 000 verrières à l’échelle de l’Amérique du Nord entre 1925 et 1996, date de sa fermeture.
Le Musée a également dévoilé sa nouvelle exposition intitulée La Mémoire des objets, Parcours de collectionneurs. On y présente 47 objets et tableaux chargés d’histoire, ayant appartenu à des personnages aussi marquants que Jeanne d’Arc, Louis XV, Madame du Barry, Marie-Antoinette, Rodolphe II, Pauline Borghèse, Napoléon 1er et Joséphine. Il s’agit de l’une des collections d’œuvres et d’objets royaux et impériaux français les plus prestigieuses à l’extérieur de la France.
Construit entre 1915 et 1918, le Château Dufresne a une architecture française de style Beaux-Arts qui s’inspire directement du Petit Trianon de Versailles. Grâce au talent et au souci du détail des restaurateurs, le Château Dufresne a conservé sur ses murs et ses plafonds les toiles marouflées de l’artiste de renom Guido Nincheri, lambris, frises et foyers en plâtre, châssis et planchers aux essences de bois exotiques variées et ses escaliers de marbre importé d’Italie. Durant les visites guidées offertes par le Musée Dufresne-Nincheri, vous y découvrez le parcours surprenant de cette résidence et de ses occupants.
• Suggestions de musées à découvrir
• Suggestions de sites religieux à découvrir
• Idées de sorties à Montréal
Quel artiste emblématique vous fascine le plus?