
Ça y est! Nous venons d’entrer dans l’automne. Les signes ne trompent pas : les paysages s’empourprent tranquillement, l’air se rafraîchit et les citrouilles sont presque prêtes à se faire décorer. La saison des couleurs grouille d’activités qui plaisent autant aux familles qu’aux couples et aux groupes d’amis. Pour en profiter pleinement, je vous propose 15 activités d’automne pour célébrer l’Halloween, profiter des récoltes et vous amuser aux quatre coins du Québec.
Quoi faire à l’Halloween?
Les petits fantômes et les grands sorciers attendent frénétiquement l’automne pour ressentir d’agréables ou de grands frissons.
1. L’Halloween sur les plaines d’Abraham de Québec, c’est du 1er octobre au 2 novembre. Plusieurs fantômes de personnages historiques s’y donnent rendez-vous depuis 15 ans pour le grand bonheur de toute la famille. Passez un bel après-midi avec vos petits farfadets les 11, 12, 18, 19, 25, 26 octobre, 1er et 2 novembre, de 13 h à 16 h 30, en vous aventurant dans l’étrange parcours animé de la Tour Hantée qui a pris d’assaut le toit de la tour Martello 2. Puis, transportez-vous au jardin Jeanne-d’Arc alors qu’un jeu-questionnaire autonome défie les frimousses de plus de 5 ans et une visite en mini-train en compagnie de soldats anglais vous attend.
2. À Drummondville dans le Centre-du-Québec, le Village Québécois d’Antan se transforme en Village hanté tous les vendredis et samedis du 10 octobre au 1er novembre. Pour l’occasion, tout le site grouille d’animation et de loups-garous ainsi que de frissonnantes nouveautés. Le magasin général se transforme en confiserie, deux nouvelles zones familles proposent, entre autres, une fête foraine, la maison de l’illusion et un petit train. Les plus braves oseront peut-être s’aventurer dans la salle des horreurs, dans la version améliorée et plus angoissante du labyrinthe ou dans la Chapelle. Les concepts sont complètement différents en cette septième année, ce qui décontenancera les habitués. En passant, la beignerie sera ouverte!
3. Les plus téméraires doivent vivre l’expérience de Peur Dépôt du Vieux-Port de Montréal. Cette attraction est vraiment unique en son genre. Il s’agit d’un parcours sensoriel immersif qui exploite le thème de la peur. Vous évoluez dans des décors à couper le souffle, animés d’effets visuels et sonores, de projections et d’animations qui vous entrainent dans de multiples univers évoquant des peurs enracinées dans l’imaginaire collectif. Profitez-en du mercredi au dimanche, de 13 h à 23 h, jusqu’au 2 novembre.
C’est le temps de récoltes
Les nombreux champs et vergers du Québec vous attendent pour récolter les quelques fruits et légumes qui s’y trouvent encore. C’est le temps de revêtir un chandail de laine, de prendre un panier et de faire provision de tout ce qui vous fait envie.
Centre d’interprétation de la canneberge de Saint-Louis-de-Blanford
4. À Saint-Louis-de-Blanford, dans le Centre-du-Québec, un petit fruit rouge aux multiples propriétés ne demande qu’à se faire découvrir. Le Centre d’interprétation de la canneberge est l’endroit par excellence pour tout connaître sur cette culture particulière en vous offrant, entre autres, l’opportunité d’assister aux récoltes directement au champ. Des démonstrations culinaires, des dégustations et la visite de la salle de découverte couronnent cette visite à faire en couple, en famille ou entre amis. Allez-y jusqu’au 19 octobre.
5. L’autocueillette de fruits et de légumes est souvent l’occasion de faire la fête au beau milieu des champs. Au Verger Labonté de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot en Montérégie, on y fait la cueillette de pommes et de citrouilles, tandis qu’un labyrinthe et d’autres activités font la joie des enfants. Si vous avez manqué la cueillette des petits fruits du début de l’été, tout n’est pas perdu! Il reste encore la récolte des fraises d’automne de l’île d’Orléans et même des framboises d’automne que l’on peut cueillir jusqu’à la mi-octobre au Potager Rochon de Saint-Augustin-de-Desmaures dans la région de Québec. Miam!
Dis, on va au zoo?
Les animaux aussi se transforment à l’arrivée de l’automne. Leur fourrure s’épaissit et ils se préparent à passer l’hiver. Certains amassent frénétiquement de la nourriture et d’autres mangent tout ce qu’ils peuvent avant d’hiberner. Voici quelques zoos où vous pourrez les espionner tout en profitant du grand air.
Parc Oméga
6. Le Parc Oméga de Montebello en Outaouais s’échelonne sur 2 200 acres de forêts, de valons et de plaines. Ce zoo est particulièrement intéressant à visiter l’automne puisque les paysages sont saisissants et qu’il est possible d’y faire une longue randonnée où l’on y rencontre les habitants des lieux. Ceux-ci adorent les caresses… et les carottes! Un parcours en voiture vous transporte aussi dans l’univers des plus grands et des plus redoutables. Bonne nouvelle : le parc est ouvert à l’année!
7. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la réputation du Zoo sauvage de St-Félicien n’est plus à faire. Les 25 et 26 octobre, ce sera l’Halloween au zoo avec des animateurs costumés qui lanceront des défis farfelus aux plus téméraires. Tous les animaux de la boréalie vous attendent jusqu’au 31 octobre et même après. Surveillez la programmation hivernale!
8. L’Aquarium du Québec est un choix à retenir pour les jours de grisaille. Une foule d’activités intéressantes qui plaisent à toute la famille est au menu et tous les poissons, les mammifères marins sans oublier les ours blancs meurent d’envie de vous rencontrer. En passant, la Nuit des Pirates est de retour les 17, 18, 24 et 25 octobre et le parcours d’Arbre en Arbre adapté pour les enfants est accessible jusqu’au 31 octobre.
9. Un nouveau zoo a vu le jour dans la région de Québec cet été. Zoofari a élu domicile à l’Ange-Gardien, dans la région de Côte-de-Beaupré. Il est ouvert à tarif réduit jusqu’au 2 novembre. C’est l’occasion de côtoyer de nombreuses espèces vivant dans un habitat sauvage. Au parc animalier, vous verrez les cerfs rouges, les wapitis, les daims, les sangliers et les bisons. Relaxez près d’un lac où de nombreux animaux viennent s’abreuver et où les poissons éclaboussent en sautant. Enfin, vous passerez par la fermette pour caresser et nourrir les gentils pensionnaires de la basse-cour.
Admirez la nature
Le spectacle des couleurs de l’automne ne demande qu’à se faire regarder. On peut partir pour une randonnée en voiture, monter à bord d’un téléphérique ou d’un hélicoptère ou simplement prendre d’assaut la nature qui vous attend les bras ouverts.
Gauche : secteur Franceville du parc national du Mont-Mégantic, crédit photo Sébastien Giguère / Droite : Via ferrata du parc national des Grands-Jardins, crédit photo André Piché
10. Les amoureux de randonnée pédestre sont comblés lorsqu’ils s’aventurent sur l’un des sentiers panoramiques des Cantons-de-l’Est. Peu importe votre niveau d’habileté, vous trouverez le parcours qui vous convient. Au menu, des paysages sur 360 degrés, des moments de grâce entre ciel et terre ainsi que des couleurs à perte de vue. Que vous souhaitiez gravir des montagnes, sillonner des sentiers peu accidentés en forêt ou en milieu urbain, utilisez l’outil en ligne qui vous guidera dans votre choix selon vos critères. Il ne reste plus qu’à enfiler ses bottes de marche et de partir à l’aventure. N’oubliez pas votre caméra!
11. Voyez la nature d’un angle totalement inédit et inaccessible autrement qu’en prenant part à la Via ferrata des couleurs. La Sépaq vous propose quatre circuits aménagés au parc national de la Chute-Montmorency, au parc national du Fjord-du-Saguenay, au parc national des Grands-Jardins et au parc national du Mont-Tremblant. Accroché à la paroi rocheuse, vous atteindrez des sommets vous offrant des points de vue aériens impressionnants et des paysages d’automne spectaculaires!
Par ici, pour faire la fête!
Pour s’amuser, on a l’embarras du choix parmi tous les festivals offerts partout dans la province. Ça tombe bien puisque plusieurs d’entre eux profitent de l’automne pour célébrer de belles façons!
Gauche : Rêve d’automne festival de peinture, Baie-Saint-Paul. Droite : Festival d’automne du Mont Sutton
12. Du 26 septembre au 5 octobre, le magnifique village de Baie-Saint-Paul dans Charlevoix fait place à Rêve d’automne Festival de peinture. D’innombrables artistes s’y donnent rendez-vous pour le plus grand plaisir de vos yeux! Avec les paysages de la région en toile de fond, des artistes-peintres de tout acabit s’installent dans les rues et exposent leurs petites merveilles pour le plus grand bonheur de tous. Des sessions de création en direct, des expositions et de l’animation complètent la programmation de ces dix jours de festivités. Inutile d’être connaisseur pour s’y aventurer, il suffit de savoir apprécier la beauté sous toutes ses formes.
13. Tous les week-ends jusqu’au 13 octobre, c’est le Festival d’automne du Mont Sutton dans les Cantons-de-l’Est. Il s’agit d’un événement entièrement dédié à la randonnée et aux sports de plein air. En plus des balades en télésièges qui vous font voir les paysages rougeoyants, de nombreux autres plaisirs automnaux sont à votre portée. Vous aimerez sans doute les randonnées guidées accessibles à tous les niveaux d’habiletés, le rallye nature, le mini parcours d’hébertisme ainsi que la musique et le barbecue qui animent le pied de la montagne.
14. Du 3 au 12 octobre, le village de Louiseville en Mauricie prend des allures d’antan à l’occasion du Festival International de la Galette de Sarrasin. Cet événement à cachet folklorique rend hommage à la galette de sarrasin qu’il fait bon déguster avec un peu de beurre, de la mélasse ou du sucre du pays. La programmation qui s’échelonne sur 10 jours propose des spectacles captivants, dont celui des Cousins Brandchaud le vendredi 10 octobre à 20 h, des dégustations de produits du terroir, une messe traditionnelle en latin le 12 octobre à 10 h 30 et d’un défilé unique en son genre à 14 h.
15. Les 4 et 5 octobre, le Mont-Sainte-Anne prend des airs de Bavière à l’occasion de l’Oktoberfest. Au menu : sélection de bière spéciale, saucisse, choucroute et bretzel. Le 4 octobre dès 15 h, le groupe Groenland s’empare de la grande scène extérieure pour vous faire danser. L’Oktoberfest figure parmi les activités phares de la Grande Virée des couleurs du Mont-Sainte-Anne qui a lieu tous les week-ends du 20 septembre au 13 octobre 2014.
Consultez le calendrier des événements de Quebecvacances.com
Découvrez d’autres circuits de randonnée pédestre
Visitez d’autres zoos au Québec
Quelle est votre activité automnale préférée?